Introduction
Les services d’urgences (SU) font face chaque année à un nombre de plus en plus important de passages. Si la plupart des patients ne viennent qu’une seule fois dans l’année, certains les fréquentent davantage. Par cette étude, nous avons cherché à décrire ces poly-consommateurs des urgences.
Basés sur les résumés de passages aux urgences 2021, les passages multiples d’un même patient ont été identifiés au sein d’un même établissement grâce à un triptyque identique Sexe-Date de naissance-Code Postal (méthode validée par une étude préliminaire). Nous avons comparé deux groupes de patients (test du chi2 ou test de mood) : les consommateurs uniques (CU = un passage dans l’année) et les poly-consommateurs (PC = trois passages ou +).
Résultats
En 2021, 96% des passages aux urgences (1 704 335) ont été inclus dans l’analyse soit 1 305 300 patients. Parmi eux, 80% de CU (62% des RPU), 14% de patients venus seulement deux fois (21% des RPU) et 6% de PC (17% des RPU). Cette part de PC est plus élevée aux âges extrêmes (12% chez les moins de 5 ans et 8% pour les 80 ans et plus). Le profil des PC est différent des CU (cf tableau) avec des particularités suivant l’âge.
Conclusion et discussion
Les PC sont principalement des patients aux âges extrêmes de la vie. La poly-consommation étant notamment liée à la proximité géographique du SU, un travail en amont du passage, devrait être entrepris pour apporter une solution autre que les urgences, à ces patients.
Auteurs
- L. Pourcel,
- E. Bonnet,
- H. Mourou
CONGRÉS URGENCES 2023
7 – 8 – 9 juin 2023
BOnjour Hervé & Equipe
Merci pour ce travail
Pourrais je avoir l article ?
Bonjour Jean-Marc,
Merci de votre intérêt pour notre travail !
Tout est disponible dans l’article : la présentation commentée ainsi que le PowerPoint.
Bien à vous,
l’Équipe de l’ORU