Actualité 2022… SMUR-t@b embarque en Occitanie !

Depuis le mois de novembre dernier, les Smur d’Occitanie sont progressivement équipés de l’outil SMUR-t@b.

Ce projet est né d’une collaboration tripartite entre l’ARS, la e-santé et l’ORU Occitanie : un objectif concerté pour offrir à tous les SMUR de la région d’Occitanie un moyen de saisie de leurs données. Cela permettra à l’ensemble des SMUR de la région de faire remonter leurs données préhospitalières, ce qui était le cas jusqu’ici de la partie Ouest via les outils dat@smur ou Applisemba.

Ce projet a été facilité par l’appui de l’ARS qui a financé deux tablettes et une sonde d’échographie par ligne Smur.

Logo de la solution SMUR-t@b

SMUR-t@b est un logiciel métier initié et déployé en région Grand-Est depuis 2019. Il permet de saisir un dossier médical informatique préhospitalier sur tablette. Avec la possibilité de se connecter aux moniteurs multiparamétriques, la récupération des données est ainsi facilitée.

A venir très prochainement, l’interconnexion aux logiciels de régulations médicaux va ainsi permettre l’alimentation des données initiales de l’intervention et notamment les données administratives.

Et en pratique, comment les SMUR se lancent-ils dans l’aventure … ?

La mise en place de cette solution se fait en plusieurs étapes :

  • Cadrage et lancement du projet : des réunions de paramétrage sont organisées entre l’établissement siège du Smur, la e-santé et l’ORU Occitanie. Pendant ces premières étapes, les informations obligatoires pour alimenter les thésaurus sont recensées (listing du personnel, des véhicules, paramétrage des services receveurs …).
  • Déploiement du projet sur site: il est assuré par l’équipe médicale de l’ORU qui se rend sur site pour présenter l’outil et former l’ensemble du personnel.

 Dès lors, le SMUR peut entrer en phase de préproduction où il peut tester l’application en condition réelle.

Qu’en est-il 6 mois après le 1er déploiement… ?

  • Plus de la moitié des SMUR de la région Occitanie utilise SMUR-t@b en préproduction avec pour objectif d’équiper tous les SMUR d’ici à la fin octobre 2023.
  • Chaque semaine, un bilan statistique est réalisé pour assurer un premier niveau de suivi des sites.
  • Des retours d’utilisation très positifs.
  • Les premières mises en production sont bientôt prévues !

Et quelles sont les perspectives d’évolution ?

  • Régulièrement : des évolutions dites mineures permettant, par exemple, de mettre à jour les thésaurus ou de corriger d’éventuels BUG remontés par les utilisateurs.
  • Annuellement : une nouvelle version de l’outil avec des évolutions majeures issues de réflexions menées à l’échelle inter-régionale via un club utilisateur constitué des représentants de chaque club utilisateur régional. 
smurT@b2

L’outil SMUR-t@b évolue constamment. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou questions. Cliquez sur le bouton ci-dessous.

Retour en haut