PILOTAGE

SERVEUR REGIONAL DE VEILLE ET D’ALERTE

Au-delà de la collecte réglementaire des données de veille définies par la DGOS et de l’envoi automatisé des rapports BACH à l’Agence Régionale de Santé, la modularité de ce serveur permet la collecte immédiate de tout nouvel indicateur à même de répondre aux nécessités de pilotage des différentes situations de crise. 

SIGMA

Module permettant de connaître le nombre de SMUR (primaire et secondaire ) réalisé sur une période.

SATURATION DES SERVICES D’URGENCES

Né d’un besoin d’optimisation des Orientations Primaires de patients appelant les SAMU, ce module permet depuis plus de 2 ans  un partage instantané des niveaux de saturation de l’ensemble des Services d’Urgences d’un territoire et donc un premier gain de temps de communication entre SU et SAMU.

Deux modalités de recueil sont disponibles :

  • Pour les Etablissements dotés d’un Système d’Information des Urgences compétent, une transmission automatisée des données d’occupation des différents secteurs de leur Service d’Urgence est déployée (via des RPU enrichis ou via un flux dédié de données d’occupation).
  • A défaut de cette possibilité d’extraction,  les Urgentistes des autres Etablissements ont la possibilité de déclarer sur l’Espace Professionnel toute difficulté d’accueil des patients les plus lourds tout en précisant sa durée prévisionnelle (1h, 3h ou 6 heures ).

Le tableau de bord mis à la disposition du SAMU restitue ensuite en temps réel les différents indicateurs recueillis : leur affichage sous forme colorimétriques accélère les choix d’orientation en période de suractivité.

Ce module fonctionne actuellement en Haute Garonne : il peut s’exporter sur d’autres départements et s’adapter aux stratégies de régulation que chaque SAMU déploie sur son territoire de compétence.

Au-delà d’un usage opérationnel immédiat, l’historisation de ces données permet également de publier des analyses quotidiennes et d’objectiver lors de RETEX Canicule ou Hivernaux de difficultés élargies d’accueil des urgences sur un territoire donné.

TABLEAUX DE BORD JOURNALIERS

Chaque établissement dispose d’une analyse quotidienne de son activité d’urgence et peux  la comparer en tant que de besoin à celle de son territoire ou des établissements d’Occitanie de taille équivalente.

Grâce aux données RPU collectées et sans même disposer d’un format enrichi vous pourrez bénéficier d’un suivi rétrospectif de l’occupation de votre Service d’Urgence : le seul prérequis à la mise à disposition de ce type de données est de disposer de données de Résumés de Passages de qualité (notamment sur les champs de Dates et Heures de Sortie des Urgences)

D’autres analyses détaillées sont également possibles si la qualité de vos données est stable d’une année à l’autre : des seuils de suractivité peuvent en effet être calculés afin d’anticiper et gérer des flux de passages plus importants que ceux habituellement constatés pour une saison et une typologie de patients donnée.

Vos déclarations ou remontées quotidiennes de lits d’hospitalisation disponibles peuvent aussi faire l’objet d’un suivi personnalisé à votre établissement

Enfin grâce à l’analyse croisée des flux entrants, sortant et des taux d’occupation de votre SU, vous pourrez objectiver l’impact du niveau de vos ressources d’aval sur la saturation de votre Service d’Urgences. Notre équipe statistique est notamment à votre disposition établir le Besoin Journalier Moyen en Lits d’Hospitalisation de votre établissement à même de garantir une meilleure fluidité des prises en charge aux Urgences.

MODULE DE SUPERVISION RPU

Il permet aux référents RPU des établissements d’améliorer la qualité et la continuité des transmissions des Résumés de Passages aux Urgences. La détection automatisée d’incohérences de codage, de doublons potentiels, de défects de transmission facilite ainsi la consolidation mensuelle de ces données avant leur transmission nationale à l’ATIH.

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