Une augmentation  « surprenante » des CCMU 3 depuis 3 ans

C’est quoi la CCMU ?

La Classification Clinique des Malades aux Urgences (CCMU), permet une classification des patients en fonction de leur gravité. Bien qu’imparfaite, soumise à interprétation, validée à l’entrée du patient mais classiquement renseignée à sa sortie, … elle est reconnue, utilisée dans les études, elle fait partie des recueils officiels d’activité, et est prise en compte dans l’évaluation et le financement des services d’urgences.

Quels sont les différents niveaux de la CCMU ?

Il y a 5 niveaux croissants de gravité dans la CCMU (de 1 à 5) et deux classifications particulières (P et D) : 

  • CCMU 1  : 

Ce sont les patients dont l’état lésionnel et le pronostic fonctionnel sont jugés stables et qui ne nécessitent pas d’acte complémentaire diagnostique ou thérapeutique aux urgences.  

Ce sont pour simplifier, les consultations simples. Ces patients pourraient être pris en charge en cabinet de médecine générale. 

 

  • CCMU 2  : 

Ce sont les patients dont l’état lésionnel et le pronostic fonctionnel sont jugés stables mais qui nécessitent au moins un acte complémentaire diagnostique ou thérapeutique aux urgences. 

Cette catégorie est plus étendue et comprend notamment : la petite traumatologie qui nécessite une radio, une immobilisation, une suture, une réduction de luxation de doigt, d’épaule, de coude, l’extraction d’un corps étranger, la colique néphrétique simple, la douleur thoracique pariétale, les douleurs abdominales fonctionnelles, …. 

Certains de ces patients pourrait être pris en charge en cabinet de médecine générale si le médecin fait des sutures, si l’accès à la radiologie, à l’échographie ou à la biologie est simple et rapide. 

 

  • CCMU 3  : 

Ce sont les patients dont l’état lésionnel et/ou fonctionnel est jugé instable, avec possibilité d’aggravation, mais sans mise en jeu du pronostic vital à court terme. 

Ce sont la plupart des patients hospitalisés dans un service de médecine ou de chirurgie.   

  • CCMU 4  : 

Ce sont les patients dont la pathologie engage le pronostic vital, mais qui ne nécessitent pas de prise en charge réanimatoire. 

Ce sont les syndromes coronariens aigus, les AVC avec hémiplégie, les acido-cétoses diabétiques, certaines intoxications, certaines pathologies chirurgicales. Ces patients sont soit pris en charge dans une unité de surveillance continue, dans des soins intensifs de cardiologie, dans une unité neuro-vasculaire, au bloc opératoire dans un délai très court, parfois dans un UHCD scopé …  

  • CCMU 5  : 

Ce sont les patients dont la pathologie engage le pronostic vital, et qui nécessitent une prise en charge réanimatoire. 

Ce sont tous les patients qui sont pris en charge en service de réanimation, tous les patients nécessitant une respiration artificielle, les chocs quelle qu’en soit la cause, les arrêts cardiaques réanimés … 

  • CCMU P  : 

Ce sont les patients présentant un problème psychiatrique dominant en l’absence de toute pathologie somatique instable. 

Ces patients sont le plus souvent pris en charge dans une filière psychiatrique. 

  •  CCMU D  : 

Ce sont les patients décédés à l’arrivée ou rapidement aux urgences et chez qui il est décidé de ne pas entreprendre de manœuvres de réanimation. 

C’est quoi la CCMU2+ ?

Ce sont des CCMU 2 (donc patient stable avec acte diagnostique ou thérapeutique) mais avec certains actes ne pouvant, de toute manière, pas être fait en cabinet de ville. Ces actes déclenchent un forfait de majoration financière pour les passages externes aux urgences. La liste de ces actes est fixée dans un arrêté du 27 décembre 2021. Les grands chapitres sont regroupés ci-dessous.  

  • Parage/suture des plaies profondes, des plaies de la face et des mains 
  • Réduction orthopédique d’une fracture ou luxation-fracture 
  • Ablation de corps étranger profond de la peau et des tissus mous 
  • Évacuation de collection profonde, Traitement d’une thrombose hémorroïdaire, Panaris 
  • Lésion traumatique des ongles 
  • La ponction ou évacuation d’épanchement articulaire 
  • Le décaillotage de vessie en cas d’hématurie 
  • La ponction de pneumothorax 
  • La ponction d’épanchement pleural ou péritonéal
  • Rétention aigue d’urine traitée par cathétérisme sus-pubien. 
  • Certains Aérosols 

 Pour retrouver la liste exhaustive des actes concernés, rendez-vous sur ce lien : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044592184 

Comment la CCMU entre dans le financement des urgences ?

Depuis le 1er janvier 2022 dans le cadre des nouvelles règles de financement des urgences, à côté de la dotation populationnelle, persiste un financement à l’activité qui concerne les passages non suivis d’hospitalisation. Au FPU (Forfait patient Urgences) vient s’ajouter des forfaits de majoration, dont le moyen de transport d’arrivée du patient, le forfait âge, … et sa gravité jugée sur la CCMU. 

Une CCMU 1 ou 2 n’ajoute pas de forfait supplémentaire 

Par contre : 

  • La CCMU2+ entraine le déclenchement d’un forfait supplémentaire de 14,53 euros. 
  • La CCMU 3 (et >3) entraine le déclenchement d’un forfait supplémentaire de 19,38 euros 

L’augmentation des CCMU3 de 34% entre 2019 et 2022 aurait-elle pu être influencée par ces nouvelles règles de financement ? 

1 réflexion sur “Une augmentation  « surprenante » des CCMU 3 depuis 3 ans”

  1. frederic charpenet

    La raison de l’augmentation des taux de CCMU3 est bien sur multifactorielle:
    – L’explosion des offres de CSNP qui captent désormais un volume considérable de CCMU1 et CCMU 2, les CCMU 3 étant réorientés vers les SAU, d’ou une concentration des CCMU 3 naturellement vers les SAU.
    – Un vieillissement de la population qui conduit quasi systématiquement les personnes âgées aux Urgences à basculer en CCMU3
    – Une motivation tarifaire bien évidente, qui nous conduit à être tres vigilant sur les codages désormais afin de ne pas perdre de financement.

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut