L’indice de maturité pour les nuls

L’indice de maturité, qu’est-ce que c’est ?

L’indice de maturité est un outil d’auto-évaluation à destination des établissements sièges de services d’urgence en matière de gestion des lits. L’indice s’inscrit dans le projet de coordination territoriale des soins urgents et non programmés, porté par l’ORU Occitanie.

Il permet aux établissements de se situer dans leur pratique de gestion des lits ; d’identifier des leviers d’action et de proposer un accompagnement ciblé par les coordonnateurs territoriaux ; et enfin de dresser un état des lieux de la gestion des lits et de suivre les évolutions dans le temps, par établissement mais aussi au niveau territorial.

En pratique

L’indice de maturité est calculé à partir d’un questionnaire en ligne soumis aux établissements sièges de service d’urgence. Il s’agit donc d’un outil auto-évaluatif, puisque l’indice est calculé en fonction des réponses choisies par l’établissement sur chacune des 36 questions du questionnaire. À la moindre évolution dans son organisation, l’établissement est invité à venir changer ses réponses pour que son indice soit recalculé et que l’outil soit dynamique.

Les questions portent sur 6 thématiques essentielles dans la gestion des lits : la fonction de Bed manager, le Pilotage, les Outils, les Leviers internes, les Leviers parcours et enfin les Procédures.

Le calcul

Chaque question propose des modalités adaptées pour que l’établissement puisse se situer le plus précisément possible sur son avancée sur un item : par exemple « pas encore mis en place » ; « en cours de déploiement » ; « partiellement utilisé » ; « souvent utilisé » ; « utilisé et efficient ». Plus l’établissement est mature sur l’un des items, plus cet item apportera des points au score global.

Certaines questions sont surpondérées, car elles correspondent à des leviers incontournables et obligatoires, mentionnés dans l’instruction du 14 décembre 2021 sur la mise en place de dispositifs de gestion des lits :

– L’existence d’une fonction de Bed Manager

– L’existence d’une Commission des Admissions Non Programmées (ou équivalent)

– L’existence d’outil de visualisation de la disponibilité des lits sur l’établissement

– L’utilisation du BJML – Besoin Journalier Minimal en lit

Ces 4 questions comptent pour 50% de l’indice. 12 autres questions ont une pondération moyenne et comptent pour 35% du score : il s’agit de leviers importants mais non incontournables. Enfin, les 20 dernières questions comptent pour 15% du score et correspondent à des items plus précis, non prioritaires, mais qui méritent d’être valorisés lorsqu’ils sont mis en place. Retrouvez la liste des questions et les pondérations associées dans la figure ci-contre.

Expression de l’indice et premiers résultats

Une fois le questionnaire rempli par un établissement, l’indice de maturité peut être calculé. L’établissement peut alors télécharger sa synthèse, qui exprime le score de façon globale sur 100 points, puis par composante. Les établissements retrouvent également le détail de leurs réponses de façon visuelle.

Une première vague de collecte a eu lieu en Occitanie, région pionnière concernant l’indice de maturité, à l’été 2022. Le score global régional s’élevait alors à 44%, avec des disparités selon les territoires ; le score s’étalant de 7% à 91% selon les établissements.

Les volets les plus en difficulté concernent la fonction de Bed manager et les Leviers de pilotage (33% de maturité sur ces thématiques au niveau régional) tandis que la région semble plus avancée en matière d’outils (67% de maturité).

Actualités

Cet été, les établissements sièges de SU d’Occitanie sont invités à venir mettre à jour leurs réponses au questionnaire pour dessiner une photo de la situation des établissements et territoires, un an après la première vague de collecte. Cette comparaison permettra de cibler les leviers qui peinent encore à progresser et guidera les coordonnateurs territoriaux de l’ORU dans leur accompagnement.

L’indice de maturité s’exporte ! 3 régions l’ont déjà repris pour l’appliquer sur leurs propres territoires, et l’outil s’étend désormais au niveau national, sur instruction de la DGOS concernant l’aval des urgences. L’objectif est d’avoir une vision nationale à partir un outil commun d’évaluation de l’avancée des établissements en matière de gestion des lits. Les premières données nationales sont attendus pour l’automne 2023.

L’ORU Occitanie est fière d’avoir pu initier ce travail et que cet outil puisse servir au-delà de sa région.

Retour en haut