L’ORU Occitanie participe à l’organisation des filières régionales de soins urgents et intensifs avec les animateurs et responsables de ces filières pour faciliter leur communication, développer des outils avec l’objectif de mettre en place des registres régionaux et apporter notre expertise statistique.
Mais en fait pourquoi s'organiser en filière ?
La spécialisation médicale, avec le développement de nouvelles techniques et les connaissances médicales qui évoluent en permanence, entraîne des besoins nouveaux pour la prise en charge des patients. Les contraintes économiques et contextuelles font que ces compétences hyper spécialisées ne peuvent pas être disponibles dans tous les établissements de santé. En conséquence, nous devons développer des réseaux de collaboration afin de nous organiser au mieux pour que chaque patient puisse bénéficier des progrès de la médecine.
=> Pour approfondir : Revue Médicale Suisse
Et ils en pensent quoi les scientifiques ?
L’exemple type du domaine dans lequel l’organisation en réseau a montré une efficacité en termes d’amélioration de la morbi-mortalité des patients et qui fait consensus dans la communauté scientifique des urgentistes et anesthésistes-réanimateurs est la prise en charge des traumatisés graves.
On peut aussi prendre l’exemple de l’organisation de la prise en charge des syndromes coronariens aigus à la fin du XXème siècle pour lesquels il a été prouvé une amélioration de la prise en charge des patients.
⇨ référence : Circulaire. 2008 Jul 15;118(3):268-76.
En Septembre 2021, le thème des Journées Thématiques Interactives de la SFMU étaient « La médecine d’urgence au cœur des filières de soins ».
6 filières (AVC/AIT, Traumatisé Sévère, ACR, Péri-natalité, Personnes Âgées et SCA & Choc Cardiogénique) ont été analysées et des recommandations scientifiques et organisationnelles ont été proposées.
Vous pouvez retrouver les conclusions de ces journées sur le site de la SFMU
Et dans la région : on est où ?
La structuration des filières de soins existe depuis de nombreuses années dans la région.
Par exemple, le réseau périnatalité fonctionne depuis le début des années 2000 avec des travaux entre gynécologues et urgentistes ayant abouti à des procédures d’organisation et des protocoles de prise en charge qui sont régulièrement remis à jour.
L‘ex ORU Midi-Pyrénées a participé au registre RESCAMIP entre 2015 et 2017 qui décrit la prise en charge des patients qui présentaient un SCA ST+.
Contrairement à d’autre région, comme la région Rhône Alpes, l’ex ORU Midi-Pyrénées et l’ex ORU Languedoc-Roussillon ne se sont pas développés autour de la structuration des filières mais dans un souci de fournir des données sur l’activité des structures d’urgence pré et intra hospitalières.
Il est apparu lors de la fusion des 2 ORU, en parallèle de la dynamique Occi.TRAUMA, la nécessité de développer cette activité.
L’ORU souhaite être un facilitateur pour les filières impliquant les urgentistes en centralisant l’information des différentes filières, en communiquant sur l’activité des filières, en mettant en place des registres régionaux grâce au développement des outils informatiques, comme SMUR-t@b, et en mettant à disposition nos compétences statistiques.
=> pour en savoir plus sur SMUR-t@b
OK !...mais concrètement ?
Concrètement, nous travaillons avec les animateurs et responsables des filières.
2 filières ont été priorisées :
- les traumatisés sévères
- et la prise en charge des AVC.
Avec Occi.TRAUMA, nous participons à la communication des événements comme les journées du réseau, nous fournissons les données pré-hospitalières que nous pouvons avoir, nous développons la mise en place d’un registre régional dont les premières inclusions devraient être possible au début de l’année 2024.
Avec les animateurs de la filière AVC, coordonnées par l’ARS Occitanie, nous avons participé à la rédaction de 2 propositions régionales (Avis neurologique pendant la permanence des soins et Modalités des transferts des patients présentant un AVC vers les centres de thrombectomie) en impliquant des urgentistes de la région. Nous publions tous les ans un panorama de l’activité de la filière grâce aux données de vos RPU (Résumés de Passage aux Urgences) dont nous disposons.
Nous travaillons maintenant à une nouvelle proposition concernant l’orientation pré hospitalière des patients présentant un déficit neurologique directement vers les centres de thrombectomie et nous souhaitons mettre en place un registre des transferts para médicalisés des patients vers les centres de thrombectomie afin d’évaluer cette pratique.
Un site internet a été développé permettant aux urgentistes d’avoir accès sur une même page aux activités et aux procédures des différentes filières régionales.
=> https://oruoccitanie.fr/urgences-reseau-occitanie/