Le BJML pour les nuls

La saturation de l’aval des urgences (manque de lits d’hospitalisations) est devenue un élément majeur dans la saturation des SU.

Il est apparu nécessaire de mettre en place un indicateur permettant aux établissements d’évaluer a minima, le nombre de lits d’hospitalisations nécessaires au quotidien pour répondre au mieux à la demande d’hospitalisations en provenance des urgences, et ainsi éviter une situation de tension en aval c’est le Besoin Journalier Minimal en lits – BJML.

Le 7 novembre 2019, a été publiée la CIRCULAIRE n°DGOS/R2/2019/235 relative à l’anticipation des tensions liées aux hospitalisations non-programmées et au déploiement du besoin journalier minimal en lits dans tous les établissements et groupements hospitaliers de territoire. Comme le prévoit la circulaire, les ORU transmettent aux établissements de santé leur BJML. Le BJML de chaque établissement de la région est mis à jour chaque semaine et disponible sur l’espace professionnel de l’ORU OCCITANIE.

C’est quoi le BJML ?

Le BJML s’appuie sur l’historique des RPU (Résumés de Passages aux Urgences) des 3 dernières années transmis par les établissements, notamment sur le mode de sortie des patients, permettant de déterminer le nombre d’hospitalisations quotidiennes : mutations (internes à l’hôpital) ou transferts (hors établissement).

Comment est déterminé le BJML ?

Selon la semaine, le BJML vous indique un nombre de lits qui devrait être réservé pour les patients issus des urgences. Ce nombre de lits est calculé de telle manière à ce que sur les trois années précédentes, sur la semaine concernée, le besoin en lits d’aval est surestimé pour 25 % des jours (et donc sous-estimé pour 75 % des jours).

Il a ensuite été déterminé que le BJML, calculé pour chaque semaine, serait le percentile 25, c’est-à-dire que 25 % des jours d’historique de chaque semaine ont un nombre d’hospitalisations  (et donc un besoin journalier en lits) inférieur au BJML, tandis que 75 % des jours d’historique de chaque semaine ont un nombre d’hospitalisations (besoin journalier en lits) supérieur à ce BJML, le BJML pouvant alors être considéré comme un seuil en deçà duquel l’établissement serait susceptible de se trouver en situation de tension en aval²

Utilité du BJML au quotidien ?

Connaitre le nombre de lits prévus pour l’aval des urgences et créer « une culture de la réservation de lit ». Cette logique aboutit à connaitre et à fixer le nombre minimum de lits libres nécessaires à 8 heures du matin pour assurer la meilleure fluidité possible de l’aval du SU.

Les limites du BJML ?

La fiabilité du BJML dépend du bon codage des RPU :

  • Exhaustivité du nombre de passages aux urgences
  • Indicateur « Mode de sortie » correctement renseigné
Retour en haut