Introduction
Une grande partie des visites aux services d’urgences ne nécessitent pas d’hospitalisation, et certains d’entre-elles pourraient être traitées par un médecin généraliste. Cette étude vérifie si l’offre de soins en médecine de ville d’un territoire a une influence sur le taux de recours aux urgences et si d’autres facteurs influencent ce recours.
Méthode
Basé sur les résumés de passages aux urgences 2022, le recours aux urgences est estimé par le ratio du nombre de passages non traumatologique des habitants d’une commune sur la population de cette même commune. L’offre de soins en médecine de ville est mesurée par l’APL (Accessibilité Potentiel Localisée), indicateur développé par la DRESS et l’IRDES. D’autres indicateurs de l’offre de soins du territoire sont utilisés. La relation entre le taux de recours et les différents facteurs a été modélisée par une analyse de covariance.
Résultats
Le taux de recours hors traumatologie moyen est de 14,3%. L’APL n’induit pas de variation significative. Les autres facteurs du modèle correspondant à l’offre de soins du territoire font varier le taux de recours aux urgences de manière significative.
Discussion et conclusion
Il n’a pas de mis en évidence d’influence significative de l’accessibilité à un médecin généraliste sur le taux de recours aux urgences. Cependant, la présence de structure médicale à proximité des communes induit des variations significatives du taux de recours.
Auteurs
- Marina Ferrand
- Laure Pourcel
- Hervé Mourou
CONGRÉS URGENCES 2024
5 – 6 – 7 juin 2024