Un constat inquiétant en vue de la période estivale 2022
Le département des Pyrénées-Orientales a comme particularité d’être un territoire précaire, comptant une large population vieillissante avec un indice de vieillissement supérieur aux moyennes nationale et régionale
Il voit un afflux massif de population dans les communes de son littoral à cette période avec comme conséquence un recours aux soins proportionnel.
La situation sanitaire du département n’est pas différente de celle du territoire français avec des tensions en ressources humaines, une diminution de l’offre de soins de la médecine de « ville », de multiples fermetures de lits dans les établissements de santé mais également une augmentation de l’activité des services d’urgences.
Rôle de la coordination territoriale des Soins Non Programmés
Dans le cadre de la coordination territoriale des établissements de santé pour limiter les tensions sur l’offre de soins et les services d’urgences, plusieurs dispositifs sont déjà mis en place sur le département :
- Une réunion hebdomadaire de coordination des établissements de santé MCO et SMR publics et privés, pilotée par l’Observatoire Régional des Urgences ;
- Une réunion hebdomadaire de coordination des établissements de santé publics et privés, des services d’urgences, de la direction départementale d’incendie et de secours (SDIS) et du 1er recours pilotée par la délégation départementale de l’ARS ;
- Une cartographie de la médecine de ville de ville sur le littoral est constituée et transmise aux acteurs de la régulation
- Une cartographie des spécialités et particularités des établissements de santé porteur d’un service d’urgences est constituée et transmise aux acteurs de la régulation.
En complément de ces dispositifs, un processus d’admission directe des personnes âgées de 75 ans et plus vers les services médicaux de réadaptation (SMR) polyvalent et personnes âgées polypathologiques dépendantes (PAPD) est proposé pour la période estivale 2022.
Quèsaco ce dispositif ?
Le dispositif prévoit la possibilité d’une admission directe en provenance d’un service d’urgences ou du domicile.
Les admissions de la personne âgée sont réalisées après une évaluation médicale et un bilan clinique en amont.
- Soit par un urgentiste,
- Soit par un médecin de l’équipe parcours santé personnes âgées (EPS-PA).
Le profil a été défini par le médecin gériatre de l’EPS-PA est a fait l’objet d’une validation de l’ensemble des présidents de CME des établissements SMR concernés.
Une fiche de transmission a été élaborée et permet, comme son nom l’indique, l’apport d’informations sur l’état clinique du patient mais également d’éléments administratifs pour l’admission.
L’outil de pilotage de ce dispositif est l’Espace PRO ORU dont le tableau de bord dédié aux établissements SMR permettant une visualisation de la disponibilité en lits.
Les demandes sont initiées par les médecins puis sont centralisées et pilotées par le coordonnateur territorial des soins non programmés de l’ORU.
Le dispositif est actif
- Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Les admissions se font
- Du lundi au jeudi de 11h à 15h30
- Le vendredi de 11h à 13h30
Évaluation de ce dispositif innovant
Le dispositif a débuté le 13 juillet 2022 pour une période de 3 mois, un retour d’expérience a été réalisé le 5 octobre.
Les sollicitations
Provenance des sollicitations
Points à améliorer
- Finalisation du déploiement de la messagerie sécurisée SPICO dans l’ensemble des établissements intégrés au dispositif.
- Pour le CH de Perpignan, dématérialiser la fiche de transmission sur le logiciel des urgences.
- Pour certains établissements SMR, difficulté de réaliser de réorientations vers SMR proche du domicile (plaine/littoral).
Points favorables
- Prise en charge adaptée pour toutes les sollicitations
- Rigueur et respect des consignes dans les sollicitations
- Adhésion et implication des établissements SMR
- Lien de confiance avec les acteurs du dispositif
- Collaboration étroite avec le DAC
Le dispositif a été présenté lors l’ETVPD (Équipe Territoriale Vieillissement et Prévention de la Dépendance) et de la CAVH (Cellule d’Appuis Ville Hôpital).
=> La pérennisation de ce dispositif a été actée par le Directeur de la Délégation Départementale de l’ARS66 le 7 octobre.