Sujet
Introduction
Étude rétrospective à partir des résumés de passages aux urgences (RPU 2016-2018). Les établissements avec un mode d’adressage pertinent ont été retenus (1 812 795 passages soit 67% des RPU). Sur les items du RPU, nous avons regardé quelle était la part des patients adressés (médecin traitant, permanence des soins ou SAMU).
Résultats
Environ 20% des patients arrivant aux urgences ont eu un contact médical au préalable (10% dans le privé contre 30% au CHU). La part d’adressés est moindre le week-end (17% vs 21% en semaine) et plus importante en nuit profonde (26% vs 19% de 8h à 0h). Plus l’âge augmente plus la part d’adressés augmente et ce quel que soit le devenir du patient. Une hospitalisation sur 2 a été adressée contre 17% pour les retours à domicile. Cet écart est visible quel que soit l’âge mais se réduit fortement à partir de 85 ans. Près de 70% des urgences vitales ont été adressées.
Conclusion
Si pour la personne âgée le recours à un contact médical pour venir aux urgences est assez systématique, pour les plus jeunes cette pratique est moins répandue. L’éducation de cette population à avoir un avis médical préalable à sa venue aux urgences semble nécessaire.
Auteurs
- Pourcel L,
- Delisle E,
- Grolleau S,
- Mourou H.
Liens
Congrès urgences – Paris- 2020