Panorama 2021 Filière Gériatrique

Chers collègues,

L’équipe de l’ORU vous propose à partir de cette année des Panoramas régionaux par filière. Nous allons vous envoyer d’ici la fin de l’année des données statistiques concernant la filière pédiatrique, la filière urgences neuro-vasculaires et la filière traumatisés graves.

Nous débutons cette série par la filière gériatrique. Cette année, nous avons enrichi le panorama d’un focus concernant les patients «centenaires». Vous pouvez également trouver dans votre panorama établissement des données concernant cette filière, ainsi que des données concernant la filière pédiatrique.

Ces données sont amenées à s’enrichir tous les ans grâce à l’amélioration de la qualité des données RPU (Résumé de Passage aux Urgences) que vous nous transmettez et grâce au déploiement de SMUR t@b qui, en plus d’être un dossier médical informatisé moderne, vous permettra de nous transmettre de manière automatisé vos RPIS (Résumé de Passage d’Intervention SMUR). 

Par ailleurs, la mise en place du registre régional des traumatisés graves qui est sur le point d’aboutir va nous permettre, en collaboration avec
Occi.TRAUMA, de vous fournir des données détaillées sur votre activité de traumatologie grave pré hospitalière mais également intra hospitalière pour les niveaux 1 et 2.

Nous avons pour projet de vous proposer pour les prochaines années des données concernant la filière cardiovasculaire, mais aussi des données pour la filière toxicologie et la filière périnatale.

En espérant que ces données vous permettront de continuer à améliorer la prise en charge des patients.

Nicolas Bounaud

Médecin ORU Occitanie – référent réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page