Panorama 2021 Filière Traumatologie Grave

Chers collègues,

Veuillez trouver ci-joint le Panorama régional 2021 de la filière pré-hospitalière traumatologique grave.

Vous y trouverez de nombreuses statistiques sur le fonctionnement de cette filière de la partie ex Midi-Pyrénées de l’Occitanie. Nous ne sommes pas en mesure actuellement de recueillir les données de la partie ex Languedoc-Roussillon.

Nous comptons sur le déploiement de SMUR-t@b, qui, en plus d’être un dossier médical informatisé moderne, vous permettra de nous transmettre de manière automatisée vos données pré-hospitalières. Avec l’implication de tous dans la saisie de ces données, l’ORU Occitanie sera en mesure de fournir des statistiques détaillées de l’activité pré-hospitalière pour la totalité la région. En conséquence, la description de la filière traumatologique sera affinée, l’outil proposant un recueil de données spécifique pour ce profil de patient.

L’ORU Occitanie et Occi.TRAUMA lancent également à partir de 2023 un projet ambitieux et novateur de registre régional exhaustif de l’ensemble de l’activité pré-hospitalière et hospitalière de la filière.

Nous comptons sur ce registre et sur la qualité des données que vous nous transmettrez pour enrichir ce panorama dès 2023.

Un grand merci à l’équipe statistique de l’ORU et notamment à Sabrina Grolleau et Manon Ganichot pour la qualité de ce travail.

En espérant que ces données vous permettront de continuer à améliorer la prise en charge des patients.

Bien Cordialement,

Nicolas Bounaud

Médecin ORU Occitanie – référent réseaux

Retour haut de page