Newsletter de l'ORU
Numéro 23 – Mai 2022
ACTUALITÉS
FHF : Territoires de santé, une nouvelle organisation.
Enquête du CNOM sur l’état des lieux de la PDSa en médecine générale
ANAP : Accompagner la réorganisation des soins critiques
Arrêté du 11 mars 2022 modifiant la listes des actes de l’infirmier en pratique avancée
Décret du 21 mars 2022 portant création de la « Plateforme numérique du Service d’accès aux soins »
INSTRUCTION DGOS du 4 février 2022 relative à la géolocalisation (AML) par les centres de réception et de régulation des appels d’urgence
INSTRUCTION DGOS du 5 avril 2022 relative aux associations de médecins généralistes réalisant des visites à domicile en vue d’améliorer l’organisation de la réponse en journée des demandes de soins non programmés
Décret n° 2022-631 du 22 avril 2022 portant réforme des transports sanitaires urgents et de leur participation à la garde
Décret du 22 avril 2022 relatif aux actes de soins d’urgence relevant de la compétence des sapeurs-pompiers
Décret du 22 avril 2022 relatif aux actes professionnels pouvant être accomplis par des ambulanciers dans le cadre de l’AMU
Didier Jaffre est nommé DG de l’ARS Occitanie en remplacement de Pierre Ricordeau
Édito
Et si 2020 n’avait été qu’une parenthèse surprenante ?
Alors que le nombre de passage aux urgences avait chuté de manière importante, notamment chez les enfants, l’année 2021 a vu une reprise forte de l’activité. Même si les chiffres n’ont pas atteint ceux de 2019, nous pouvons penser sans trop de risques que l’année 2022 aura la plus forte activité de ces 15 dernières années. Les données, depuis août 2020, nous montrent cette progression inquiétante de l’activité à laquelle les SU* font face malgré les problèmes de ressources humaines et les difficultés d’aval qui s’accentuent.
Focus - Les premières données régionales 2021
1 776 177 Passages
+14,5% Par rapport à 2020
39 ans Âge médian
15,0% 75 ans et plus
20,1% Moins de 15 ans
2h51 Durée médiane de passage
5h12 Durée médiane lors d’une hospitalisation
20,9% Hospitalisation
Les « plus petits » SU* qui avaient le plus bénéficié d’une baisse d’activité en 2020, sont ceux chez qui l’on observe une reprise plus lente de l’activité.
Contrairement aux « gros » SU*, qui ont vu en 2021 une forte augmentation d’activité, alors qu’il y avait eu une baisse modérée en 2020.
Carte blanche à À Tony LAMADON-PÉRIÉ
De tout temps, les établissements de santé ont cherché à se comparer entre eux vis-à-vis de leur fonctionnement interne. L’ORU a donc décidé de faire un benchmark des services d’urgences (SU) qui permettrait de créer des regroupements de SU similaires selon des critères relatifs au service d’urgence, ainsi qu’au niveau de l’organisation de l’établissement, jusqu’à des caractéristiques du territoire dans lequel la structure est située. Ces critères font l’objet d’une réflexion avec les médecins de l’ORU afin de déterminer les plus pertinents d’un point de vue métier, à savoir ceux qui sont discriminants vis-à-vis des établissements de santé.
Je suis étudiant en master 2 professionnel de statistiques et économétrie à la Toulouse School of Economics, en alternance à l’observatoire des urgences depuis septembre et c’est la mission qui m’a été confiée.
Au-delà de l’intérêt de cette étude pour les établissements de santé, c’est aussi un moyen pour un étudiant en statistiques de découvrir le monde de la santé au sein d’une équipe aux profils divers et variés, et dont chaque membre respire la générosité et l’esprit collectif. Ce sont ces raisons qui m’ont poussé à rejoindre l’ORU. L’accompagnement dont je bénéficie de la part de mes collègues à chaque étape de mes projets est exemplaire et mérite d’être souligné.
CALENDRIER
8-9-10 juin : Congrès Urgences 2022 : Paris, porte Maillot
6-7 octobre 2022 : CMPMU Journées d’Urgences Pédiatriques (inscription et programme à venir)
25-26 novembre 2022 : CMPMU 5èmes Journées Scientifiques Médecine d’Urgences d’Occitanie – Urgences Cardio-vasculaires à Toulouse (inscription et programme à venir)
*SU : services d’urgences