Newsletter n°21/décembre 2021

ÉDITO

Dans la newsletter de septembre, nous pensions que les périodes difficiles que nous avions vécues étaient derrière nous. Malheureusement cette fin d’année ne va pas dans le bon sens pour les SU. La 5ème vague vient compliquer une situation déjà fragile dans les établissements de santé.

Cependant, nous ne baissons pas les bras et poursuivons nos projets au service des établissements. Avec un nouveau CA et Sandrine Charpentier notre nouvelle présidente, nous débuterons 2022 avec deux gros projets : la plateforme préhospitalière et son dossier patient SMUR informatisé et le bedmanagement de territoire. Comme l’ensemble des services de l’ORU nous espérons qu’ils vous apporteront satisfaction.

FOCUS - Enquête de satisfaction ORU Occitanie

Début novembre, l’ORU a adressé un questionnaire à tous ses contacts dans les établissements d’Occitanie, sièges de SU/SAMU/SMUR.

Parmi les 66 répondants, 61 ont déjà recouru aux services rendus par l’ORU et 98% d’entre eux les considèrent pertinents ou plutôt pertinents dans l’exercice de leur métier. 

Pourtant qualifiés de pertinents lorsqu’ils sont connus, les visites d’établissements et les outils/applications ressortent parmi les services les plus méconnus (pour respectivement 34% et 23% des répondants).

D’autres analyses seront disponibles prochainement sur le site internet de l’ORU (https://oruoccitanie.fr/)

CARTE BLANCHE au Pr Sandrine Charpentier

Présidente du conseil d’administration de l’ORU Occitanie

L’année 2021 se finit sans nous avoir laissé de répit sur l’épidémie COVID.  Nous avons pu mesurer l’intérêt et l’engagement de l’ORU Occitanie dans la gestion de la crise. Le suivi de l’activité, l’adaptation des tableaux de bord, la coordination des cellules opérationnelles bed manager, l’ouverture vers le privé, les SSR, l’HAD, l’URPS telles sont les missions qui ont été portées pendant cette crise et donc nous, médecins, soignants, directeurs d’établissement, ARS, avons pu bénéficier.

C’est un beau succès qui clôture les 3 premières années de la fusion des ORU de nos deux hémirégions sous la mandature du Pr JE de la Coussaye et des membres du conseil d’administration et la direction dynamique d’Hervé Mourou et Alicia Malacrida accompagnés de leurs équipes.

A ce bilan, on peut ajouter la modernisation des applications, des panoramas et rapports toujours plus complets et informatifs, le développement de partenariats et des collaborations toujours plus denses et le lancement de projets dont nous allons suivre l’évolution et la mise en place ces prochaines années. L’ORU Occitanie a une place et une écoute reconnues dans la région mais aussi au niveau national.

Les prochains projets vont être structurants pour l’offre soins non programmés avec la coordination territoriale de l’offre de soin, les gestionnaires de lits territoriaux et le déploiement d’outils tels que la bourse au lit. L’ORU Occitanie va permettre aussi de répondre aux besoins de faire remonter les informations des SMUR avec le déploiement du dossier SMUR informatisé. 

Un nouveau conseil d’administration a été élu que j’ai l’honneur de présider et nous continuerons à accompagner un ORU Occitanie dont nous pouvons être fier.

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année ainsi qu’à vos familles. 

Prenez soins de vous.

Retour haut de page