Newsletter n°14/novembre 2020

Édito

La 2ème crise COVID battant son plein, l’ORU a adapté son Espace Pro afin de fournir des
tableaux de bord simples, synthétiques et opérationnels pour faciliter la gestion de la
crise.
Chaque établissement MCO a désormais un prévisionnel des cas COVID attendus à une
semaine dans une feuille de route départementale, traduisant l’effort partagé de chaque
établissement et son engagement dans l’adaptation capacitaire.
L’ORU participe aussi à un accompagnement des bed managers et délégations
départementales de l’ARS sur plusieurs départements.
Merci à chacun pour son implication et sa réactivité.

Focus - Nouvel Espace Pro et Fiche de route départementale

L’Espace Pro de l’ORU s’adapte à la crise COVID, et met à disposition des rapports actualisés et d’interprétation facile, collant le plus possible au besoin de pilotage. Ces tableaux de bord sont déclinés par départements et par établissements. L’ensemble des acteurs (établissements, bed managers, DD ARS) a été formé à son utilisation.

Carte blanche à Blaise DEBIEN

CESU 34 – membre du CA ANCESU (Association Nationale des Centres d’Enseignement en Soins d’Urgence)

Dans le cadre de la crise sanitaire, les Centres d’Enseignement en Soins d’Urgence d’Occitanie, comme de toute la France en témoigne une enquête récente publiée sur le site de l’ANCESU, se sont impliqués réglementairement, forts de leur double compétence (soin – pédagogie) dans le domaine des situations sanitaires exceptionnelles.
Ils ont contribué à préparer nos hôpitaux à la vague épidémique (participation aux cellules de crises, partage de leurs savoir-faire et de leurs outils pédagogiques). Ils ont adapté leurs offres de formations (plateformes d’e-learning, formations à l’accueil des patients COVID, aux transferts, à la prise en charge des ACR ou des détresses respiratoires, à la prise d’appels C15, aux mesures barrières).
Ils ont formé nos personnels hospitaliers mais aussi de nombreux acteurs de la réponse sanitaire (étudiants en médecine, en soins infirmiers, élèves CFARM, les volontaires de la réserve sanitaire, des acteurs de l’offre de soin de premier recours, des personnels des cliniques privées et des EHPAD). Dès le début de la crise, ils ont formé les transporteurs sanitaires sur demande de l’ARS. Cette crise a montré le rôle incontournable et crédible, joué par les CESU, dans le paysage hospitalier, au cœur de nos territoires de soins, au côté de l’université et de l’ARS.

CALENDRIER

Journée de l’ORU Occitanie reportée au 30 mars 2021 (sous réserve)

Retrouvez toutes les infos sur notre site : oruoccitanie.fr

 
Retour en haut