Édito
L’année 2019 a été riche en évènements (création de l’ORU Occitanie, grève des urgences, pactes de refondation des urgences, …).
2019 a vu aussi la création du premier réseau régional des traumatisés sévères : Occi-Trauma. Ce réseau concerne la médecine d’urgence et a comme ambition de permettre une prise en charge structurée et consensuelle du traumatisé sévère, de la régulation à la prise en charge en Smur, jusqu’à la prise en charge hospitalière. Ce type de réseau a montré son efficacité sur la morbi-mortalité à l’étranger comme en France. Il facilitera la concertation, la fluidité, la protocolisation, le suivi, … dans l’intérêt du patient.
Tous nos meilleurs vœux pour 2020 !
Focus - Événements catastrophiques à fort impact médiatique
Dans les 2 jours qui suivent ces évènements, on observe une baisse des passages aux urgences, sans rebond à l’issue. Cette baisse concerne tous les types de patients, quelle que soit la gravité, sans modification du taux d’hospitalisation. Un phénomène de sidération semble faire suite à ces évènements. Concernant les diagnostics, seuls les causes psychiatriques sont plus fréquentes (significatif) et les douleurs thoraciques (non significatif). Étude présentée au congrès urgences 2019.
ACTUALITÉS
Visites au CH Cahors
Rapport sur le pacte de refondation des urgences du Pr Carli et du député Mesnier, précisant notamment le fonctionnement du futur SAS
Arrêté sur la protocolisation de la prescription anticipée de radio par l’IAO
Proposition de l’URPS médecins libéraux sur la saturation des urgences
Circulaire sur la généralisation du BJML dans les établissements de santé
Rapport du conseil de l’ordre de haute Garonne sur la démographie médicale dans le 31
Bilan Santé Publique France sur l’épidémie de grippe 2018-2019 en Occitanie
Carte blanche à Jonathan Charbit
Président d’Occi-Trauma
Le réseau Occi-TRAUMA a été fondé en novembre 2019 dans le but d’organiser et de fédérer la prise en charge des traumatisés sévères de notre région Occitanie. Ce réseau est le regroupement multidisciplinaire des différents acteurs de santé des ex-régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées afin d’améliorer la performance globale des prises en charge en gardant le patient au centre des intérêts. Ses missions seront multiples : définir les règles communes de triages et d’orientation, définir le niveau de chaque centre en fonction de son équipement structurel et de ses moyens, faciliter les échanges afin de fluidifier la chaîne de soins, pointer du doigt les problèmes organisationnels ou les carences de moyens, proposer et relayer des dynamiques de formation… Son rôle sera enfin la mise en place d’un registre pour permettre un suivi réel de l’activité de traumatologie sévère dans notre région. Toute personne motivée pour nous aider est évidemment la bienvenue dans notre collectif.
Contact : reseauoccitrauma@gmail.com
CALENDRIER
29 janvier 2020, visite aux cliniques du Languedoc à Narbonne et St Pierre à Perpignan
31 janvier 2020, Plénière Santé Publique France et FEDORU «Journée de travail et de communication»
24 février 2020, visite aux cliniques St Roch et du Millénaire à Montpellier
05 mars 2020, Journée Occitanie ouest du réseau Occi-Trauma
31 mars 2020, 2ème journée de l’ORU Occitanie : «Les Urgences de demain»
23-24 avril 2020, congrès de printemps du collège Occitanie de médecine d’urgence, organisé par le COLRU