En 2022, l’ORU Occitanie a proposé aux établissements sièges de SU d’Occitanie de répondre à une enquête conçue en interne concernant leur gestion des lits. Cette enquête visait à accompagner les établissements dans l’identification de leviers afin de fluidifier les parcours patient (auto-diagnostic et pilotage territorial par l’ORU). Les réponses à cette enquête ont donné lieu au calcul d’un score, appelé IMBM (Indice de Maturité en Bed Management). Il est exprimé par une maturité globale (en %) et se décline en 6 composantes, qui reprennent les 6 thématiques de l’enquête :
- la fonction Bed Manager,
- le Pilotage,
- les Outils,
- les Leviers Internes,
- les Procédures
- et les Leviers de Parcours.
Après le succès de cette première vague de collecte et l’appropriation de l’outil par les établissements eux-mêmes dans une démarche auto-diagnostique, cet outil a été étendu au niveau national.
La méthodologie employée a été validée par la FEDORU, et l’enquête a été déployée sur tous les établissements de France sièges de SU, donnant lieu à une première collecte nationale à l’automne 2023, portée par l’ORU Occitanie. S’appuyant sur les retours d’établissement dans le cadre de groupes de travail, le questionnaire et le calcul du score ont été revus et adaptés pour la collecte nationale 2024.
Ce document présente les résultats de cette dernière collecte, en Occitanie, avec la comparaison aux résultats nationaux. Vous retrouverez en annexe le détail du questionnaire ainsi que la méthodologie de construction du score dans sa deuxième version.

