Sujet
Introduction
Le nombre de passages aux urgences ne cesse de progresser. Une majorité d’entre eux se font sans avis médical préalable et ne donnent pas suite à une hospitalisation. De nombreux passages aux urgences pourraient être traités par un médecin généraliste. Ce report de consultations sur les urgences pourrait être lié au fait que les patients n’ont pas suffisamment accès à un médecin généraliste. Le but de cette étude est de vérifier cette hypothèse : moins il y a de médecins généralistes, plus les patients consultent aux urgences.
Matériel et Méthode
L’indicateur de mesure d’accès à un médecin généraliste est l’accessibilité potentielle localisée (APL), mis au point par l’IRDES (Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé) et la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques). Il exprime le nombre de consultations de médecine générale accessibles par an et par habitant dans une commune. Le taux de recours aux urgences est estimé par le ratio du nombre de passages des habitants d’une commune sur la population de cette même commune. La base de données utilisée est la base des résumés de passages aux urgences (RPU) 2021 de notre région. Nous avons cherché une relation linéaire avec un test de corrélation de Pearson.
Résultats
Il n’existe pas de corrélation linéaire entre l’accessibilité à un médecin généraliste et le taux de recours aux urgences dans notre région. Nous n’avons pas non plus trouvé de corrélation pertinente sur les taux de recours en séquençant par tranche d’âge (0-14 ans, 15-29 ans, 30-44 ans, 45-59 ans, 60-74 ans, 75 ans et plus), en ne prenant en compte que les passages non traumatologiques et les CCMU (Classification Clinique des Malades aux Urgences) 1 et 2.
Discussion
Les résultats reposent uniquement sur les données RPU 2021 et ne prennent pas en compte le temps de trajet entre le domicile et le service d’urgence. Ils ne prennent pas en considération la présence de centres de soins non programmés à proximité. Il serait par ailleurs intéressant de réévaluer le taux de recours aux urgences après la mise en place effective du service d’accès aux soins (SAS).
Conclusion
Nous n’avons pas retrouvé de corrélation linéaire entre l’accessibilité à un médecin généraliste et le taux de recours aux urgences dans notre région. Il est possible que cette absence de relation soit due à d’autres facteurs tel que le temps de trajet entre le domicile et le service d’urgence.
Auteurs
- M. Mongeau,
- L. Pourcel,
- H. Mourou
CONGRÉS URGENCES 2023
7 – 8 – 9 juin 2023