L’Indice de Maturité du Bed Management, créé par l'ORU Occitanie dans le cadre du pilotage de la coordination territoriale* est un outil déclaratif permettant de mesurer la maturité des établissements de santé dans leur démarche de gestion des lits.
Une première campagne nationale de recueil a été menée par la Fédération des Observatoires Régionaux des Urgences (FEDORU) et l’Anap avec la participation de 87% des établissements sièges d’un service d’urgences.
Les résultats de cette enquête, menée sous l’égide de la DGOS en novembre 2023, ont été présentés à l’occasion d’un séminaire organisé par la DGOS.
L’Indice de Maturité du Bed Management (IMBM) agrège et pondère les réponses à 36 questions relatives à la gestion des lits au sein des établissements de santé. Parmi les thématiques explorées, on retrouve l’existence et les fonctions du bed management, la prévision du besoin d’hospitalisation post-urgences, l’exploitation d’outils de visualisation de la disponibilité en lits ou encore l’existence de procédures de mobilisation de l’HAD ainsi que des équipes de gériatrie aux urgences.
L’enquête menée en novembre 2023 révèle un score national de 49% avec de fortes disparités selon les territoires (les scores étant compris entre 35% et 63% selon les régions).
*En savoir plus : voir article coordination territoriale-Indice de maturité
VEILLE PRESSE
« Seuls 50% des hôpitaux montrent une certaine maturité dans le management des lits d’aval » – Janvier 2024