Feuille pré-hospitalière OCCI.Trauma

Miniature de la fiche SMUR feuille pré-hospitalière OCCI.Trauma

La feuille pré-hospitalière Occi.TRAUMA est arrivée !

Grande nouvelle !! La feuille pré-hospitalière Occi.TRAUMA est en cours de déploiement dans notre région avec la collaboration de l’ORU Occitanie et le soutien de l’ARS. C’est une immense avancée pour codifier et faciliter la prise en charge des traumatisés sévère dans notre région. Encore au stade de test à grande échelle, vous la trouverez progressivement dans tous les SMURs et vecteurs médicalisés de la région .

Les objectifs de cette fiche sont clairs :
–     Permettre aux équipes pré-hospitalières d’avoir à disposition une aide cognitive pour la prise en charge de leurs patients.
–     Rappeler sur le terrain les procédures d’orientation pré-hospitalière (classifications et algorithmes adulte et pédiatrique)
–     Améliorer et standardiser la transmission des informations entre les équipes pré-hospitalières et intra-hospitalières pour une meilleure prise en charge.
–     Enfin et surtout, permettre la cotation de notre registre régional qui va se mettre en place en parallèle.

Cette fiche a été pensée par un groupe de cliniciens de terrain de la région, urgentistes et anesthésistes réanimateurs afin qu’elle soit avant tout logique, pertinente et facile à remplir.
Pour l’instant au format papier, ces fiches ont vocation à évoluer vers un support informatique dès que le déploiement de ce type de support se fera dans notre région.

Nous espérons que cette fiche répondra à vos attentes et que vous serez convaincus par sa pertinence clinique.

L’objectif est que d’ici quelques mois, l’ensemble des patients traumatisés sévères (grading régional – ex-critères de Vittel) dans notre région soient pris en charge avec cette fiche durant la phase pré-hospitalières.

N’hésitez pas à nous faire remonter vos remarques.

Bien confraternellement
Nicolas Bounaud
Vice-président Occi.TRAUMA

Retour haut de page