Chargé(e) d’études statistiques

Logo de l'ORU Occitanie

L'ORU Occitanie recrute un (e) Chargé(e) d’études statistiques

Présentation

L’Observatoire Régional des Urgences Occitanie, créé en 2019, prend la suite des ORU Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon pour améliorer la connaissance quantitative et qualitative des activités d’urgence en Occitanie. A ce titre, il doit permettre une meilleure définition des besoins de la population, une description précise de l’offre de soins et participer à l’amélioration des pratiques professionnelles. Il est structuré en deux sites : l’un à Montpellier, l’autre à Toulouse, chaque site couvrant les 2 anciennes régions, dénommées ci-après Est et Ouest.

 

Pour répondre à ces objectifs, l’équipe pluridisciplinaire de l’ORU Occitanie collecte et analyse l’ensemble des données d’activité des urgences de la région :

·         Activité des services d’urgences : dispositif déployé sur l’ensemble de la région depuis plusieurs années (données RPU) ;

·         Activité pré-hospitalière (SAMU-SMUR) : dispositif déployé en Occitanie Ouest depuis plusieurs années, en cours de déploiement en Occitanie Est ;

·         Activité de la permanence des soins ambulatoires (MMG, MCS, MMOB) : dispositif à développer sur l’ensemble de la région (présence de sites pilotes).

 

Nous recherchons un(e) chargé(e) d’études statistiques, qui viendra renforcer l’équipe en place sur le site de Montpellier. La personne recrutée sera en charge notamment du développement du recueil de l’activité pré-hospitalière (partie SAMU-SMUR) en Occitanie Est. Ce poste présente :

– une composante majoritaire technique qui nécessite des compétences en gestion de données ainsi qu’une expertise en analyse et interprétation des informations. L’utilisation d’outils dédiés, notamment les logiciels Excel, BusinessObjects, SAS et R permettent de mener à bien ce travail.

– une composante relationnelle du fait de la collaboration rapprochée avec les établissements de santé et les différents acteurs de terrain, impliquant des déplacements sur les sites d’urgences ou SMUR de la région.

La structure de l’équipe en deux sites géographiques requiert des déplacements réguliers sur le site de Toulouse et un travail d’équipe à distance (outils collaboratifs).

 

 

Missions

ü  Chargé(e) du projet du recueil des données de l’activité des SMUR Occitanie Est

o   Constitution et animation d’un réseau : identification de référents dans les établissements, accompagnement à l’utilisation de l’outil de recueil des données du Smur, sensibilisation à la qualité de saisie, visites annuelles de rétro-information

o   Travail sur la qualité des données en vue d’une base de données exploitable et pertinente : croisement de différentes sources de données, consolidation des bases, validation des données en lien avec les établissements

o   Analyses des données : exploitation de la base dans le cadre des activités régulières de l’ORU (rapports annuels d’activité d’établissement) et ponctuelles, en réponse aux sollicitations des établissements de santé et des acteurs de terrain, ou en appui à l’ARS.

o    Participation au club utilisateur pour faire évoluer l’outil au plus près des besoins de terrain 

o    Activité menée en étroite collaboration avec la responsable des données SMUR sur le site d’Occitanie Ouest, notamment durant la montée en charge du projet.

 

 

ü  Renfort ponctuel de la partie Collecte et analyse de l’activité des services d’urgences (données RPU), dans le cadre de la mutualisation des compétences au sein de l’équipe Statistiques : Etudes et analyses statistiques à l’initiative de l’ORU ou sollicitées par les différents acteurs en lien avec l’observatoire.

 

 

Profil et qualités requises

ü  Diplômé Bac+3/5 :  Analyses statistiques, traitement de base de données, épidémiologie

ü  Logiciels utilisés : Excel / VBA, SAS, BusinessObjects, MapInfo, R

ü  Sens de l’organisation, précision et rigueur

ü  Qualités relationnelles, aptitude au travail en équipe, autonomie et sens de l’initiative

ü  Avoir déjà travaillé dans le secteur de la santé serait un plus

 

 

Informations complémentaires

ü  CDD de 1 an renouvelable

ü  Quotité de temps 80%

ü  Déplacements ponctuels à prévoir

ü  Rémunération en fonction des diplômes et de l’expérience

ü  Poste basé à Toulouse

ü  Prise de fonction souhaitée au 1er septembre 2022

Adresser CV et lettre de motivation par courriel à : secretariat@oruccitanie.fr

Renseignements : 05 32 26 33 10

Mail : secretariat@oruccitanie.fr

Retour haut de page